Qu'est ce que l'Activité Physique Adaptée peut m'apporter ?
Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) recouvrent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des individus (enfants ou adultes) atteints de maladie chronique ou de handicap.
L’objectif principal des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales.
On entend par l’expression Activités Physiques Adaptées (APA) les secteurs professionnels utilisant l’ensemble des pratiques corporelles dans le but d’améliorer la santé des personnes malades, en situation de handicap ou vieillissantes.
À tous les âges, chez les personnes en bonne santé ou atteintes de maladies chroniques, les bénéfices de la pratique d’une activité physique sont sans conteste reconnus que ce soit pour la prévention, le traitement des maladies chroniques et/ou l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.
Quelques bienfaits de l'Activité Physique :
Elle permet d’avoir une bonne condition physique ce qui, au-delà de l'amélioration de vos performances sportives, facilitera votre vie quotidienne.
Elle protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine), quel que soit l’âge.
Elle protège contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l'homme, et du côlon chez les deux sexes.
Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie).
Elle facilite la stabilité de la pression artérielle.
Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut réduire les risques d'obésité.
Elle réduit le risque de lombalgies.
Elle améliore le sommeil.
Elle lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété.
Elle améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.
Etc...